Le maxi-trimaran Banque Populaire V, en passe d’améliorer le record du Trophée Jules Verne, établi en mars 2010 par Groupama 3, a choisi la Ville de Brest comme point d’arrivée de son tour du monde. En effet, samedi, Loïck Peyron et ses treize hommes d’équipage s’amarreront au port de plaisance du centre-ville « la Marina du Château » où un dispositif important est d’ores et déjà mis en place afin d’offrir des animations et les infrastructures nécessaires à l’accueil du bateau, du public et de la presse.
Brest, port des records depuis plus de 30 ans
Philippe Monnet et Olivier de Kersauson ont ouvert la voie à la fin des années 1980. Depuis, tous les chasseurs de record viennent s’amarrer à Brest, point de départ et d’arrivée de tous les records., qu’ils se disputent en solitaire, en équipage, sur monocoques comme sur multicoques géants.
Après Bruno Peyron, Peter Blake, Ellen MacArthur, Tracy Edwards, Jean-Luc Van Den Heede, Franck Cammas, Francis Joyon ou encore Thomas Coville, c’est, cette fois Loïck Peyron qui s’apprête à faire escale à Brest à l’issue de son aventureux aller-retour au départ de la pointe de Bretagne.
Pour la ville de Brest, ses élu-e-s et ses habitants, c’est un privilège unique ! Un moment d’émotion, de joie, mais aussi de fierté d’accueillir ces aventuriers des mers et de célébrer avec eux ce défi sportif et humain.
Un accueil des « marins par les marines »
Les équipes de la Marina du Château (Brest’aim), le Centre Nautique Municipal, la SNSM et la Marine Nationale mobiliseront leurs moyens pour saluer comme il se doit Loïck Peyron et ses treize hommes d’équipage et assurer la sécurité sur l’eau. Un accueil des « marins par les marines» pour un bateau hors-normes dont, rappelons-le, l’heure d’arrivée au large d’Ouessant est estimée aux alentours de minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, pour un accostage au port de plaisance du Château, au centre-ville prévu samedi vers 10h30.
Un dispositif à terre à la hauteur du record
Les équipes de Brest métropole océane et de Brest événements nautiques ont organisé des animations et mis en place l’ensemble des structures destinées à l’accueil du grand public et de la presse, afin de permettre à tous de participer de près à cette grande fête qui célébrera ce grand exploit humain et ce, dès jeudi :
Au programme au Port du Château:
Le grand public est invité à profiter des dernières liaisons entre la « terre ferme » et le bateau à quelques heures de l’arrivée :
– Jeudi 5 janvier, entre 12h30 et 13h00, en direct : vacation audio avec le bateau (devant l’espace Giraudeau)
– Vendredi 6 janvier entre 12h30 et 13h00, en direct : visioconférence avec le skipper de Banque Populaire V (devant l’espace Giraudeau).
Ces deux vacations animées par Catherine Pottier et Pierre-Louis Castelli, journalistes à Radio France, seront retransmises sur écran géant (entrée de la digue de La Pérouse).
– Samedi 7 janvier au matin, les visiteurs seront accueillis au stand Banque Populaire de l’Ouest où seront distribués des drapeaux et des posters à l’effigie du multicoque blanc et bleu tandis que la fanfare Peta Rade (jazz News Orléans) animera les quais. Brest métropole océane proposera du café chaud à tous ceux qui auront fait le déplacement. Dans le même temps, des images du bateau en rade de Brest jusqu’à son accostage au port du Château seront diffusées en direct sur écran géant, accompagnés des commentaires avertis de Serge Herbin, qui accueillera ensuite l’équipage et recueillera sur scène leurs premières impressions (petite place à l’entrée de la digue de La Pérouse).
Celles et ceux qui depuis Brest ou depuis toute la Bretagne ont suivi avec passion cette fantastique aventure se réjouissent de son heureux aboutissement et seront naturellement au rendez-vous ce matin là pour fêter comme il se doit ces marins d’exception.
Une sorte d’avant goût avant les Tonnerres de Brest 2012 en juillet prochain, où un autre grand défi humain et sportif sera accueilli au port du Château: la New-York – Brest en MOD 70.